Que crève la "Valeur Travail"

 Ce premier mai mérite bien un bilan sur le sens du travail.

Autrefois, il y a longtemps, à l'époque glorieuse du prolétariat, quand la France produisant, tu avais globalement le choix entre être paysan, mineur ou ouvrier en usine (à moins de faire partie de la bourgeoisie). Les gens étaient encore croyants pour beaucoup, communistes pour les autres, ce qui de ce point de vue là revenait au même, le travail était considéré comme facteur d'émancipation. Tu produisais quelque chose de concret, si personne ne cultive le blé personne ne mange le pain. Puis surtout tu avais pas vraiment le choix, il fallait se nourrir et nourrir sa famille.  Les minima sociaux n'existaient pas, si tu travaillais pas tu devais mendier ou voler. La nécessité justifiait entre guillemets la morale, celui qui ne travaillait pas, dès lors qu'il ne participait ni à ses besoins ni à ceux de sa famille ou de la société, était considéré comme un feignant ou un malfaisant, bref un lâche. C'est globalement l'idée de la "valeur travail", et c'est cette idée que je viens dénoncer ici.

Or si à l'époque c'était justifiable, les temps changent. Dans les années 80/90 il n'était déjà plus question de produire quoi que ce soit, les échanges internationaux dus au libéralisme croissant faisant que la France importe les matières premières. Plus de paysannerie, plus de mines, encore quelques usines mais qui ne font plus que de l'assemblage. Mais alors tu travaillais pour avoir une situation, un certain confort pour toi et les tiens, ça restait valorisant même si la participation aux besoins de la société était déjà un concept flou. Quel service tu rends à la société quand t'es flic ou banquier ?

Seulement aujourd'hui le travail outre qu'il n'a plus de sens ne paye plus non plus. Les gens le disent même si pour beaucoup ils exagèrent par simple envie ou jalousie, tu galères autant sinon plus si tu bosses que si tu bosses pas. Mais alors pourquoi tu vas bosser, connard ? La valeur travail est morte et c'est bien, pissons sur sa tombe. Les gens pour peu qu'ils soient pas assez débiles pour se faire esclaves pour rien y gagner de plus peuvent enfin être libres, occuper leur temps de manière positive et sereine.

Tu peux avoir une activité qui a du sens, comme t'occuper d'animaux, faire un potager, rendre service aux plus fragiles. Ou même être artiste si tas la sensibilité pour. Ou même ne rien faire, boire des canons avec tes potes et refaire le monde. Le rmi ça existe, l'aah aussi. L'Etat te paye pour combler tes besoins de base et ce n'est que justice, vu que c'est ce même Etat qui te demande de payer pour vivre. Le reste le superflu une belle maison une voiture qui a besoin de ça ? "T'as besoin d'une voiture pour aller travailler, tu travailles pour payer la voiture que tu viens d'acheter". Au final tu profites de rien et tu te crèves, où est la fierté là dedans ? 

Que crève la valeur travail.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation